Accueil

Consultants identifiez-vous

Le Kernel©

Le Kernel® est une approche méthodologique innovante destinée à faire émerger et mieux comprendre les stratégies de comportements professionnels habituellement adoptées par une personne. Il permet à chacun de structurer ses préférences et de segmenter ses choix face à une situation donnée. Le profil directeur ainsi établi traduit nos réactions préférentielles à partir de nos prédispositions naturelles face à diverses situations professionnelles rencontrées.

L’utilisation du Kernel offre ainsi à chacun la possibilité d’ajuster au mieux ses prédispositions naturelles et ses savoir-faire acquis (compétences) afin d’optimiser son efficacité professionnelle. La principale application du Kernel est le TopProfil®.

TopProfil® est une marque déposée par la Société SYMATOP qui diffuse les outils développés à partir du Kernel® et de l’Analyse de Dominance®.

Le Kernel s’appuie sur trois piliers :

1) Un contenu qui tient compte des résultats les plus récents des recherches sur les « Préférences Cérébrales », la neuroscience et les sciences cognitives.
C’est à partir de ces travaux (Roger SPERRY, Paul MACLEAN, Robert ORNSTEIN, Henry MINTZBERG, Ned HERRMAN, Henri LABORIT, Antonio DAMASIO, Lucien ISRAEL, Rudolf NIEUWENHUYS, etc.) qu’on peut établir une représentation très précise des prédispositions naturelles d’une personne, et, partant, de ses préférences comportementales dominantes. Ces notions de préférences cérébrales sont structurées sous forme de métaphores, selon une sémantique précise et intelligible. Cette approche affine considérablement la distinction essentielle entre prédispositions et compétences acquises. Une activité exercée à l’encontre de nos préférences, même à partir d’une compétence acquise appropriée, nous fait dépenser une plus grande quantité d’énergie qu’une activité située dans nos domaines de prédilection.

2) Une orientation strictement professionnelle basée sur l’expérience des concepteurs de la méthodologie relative aux exigences actuelles du management au sein des entreprises.
Il fallait à la fois définir des situations couramment rencontrées au sein de l’entreprise et les décrire de manière simple, claire et précise afin que chacun puisse se situer par rapport à elles.
Les propositions produites par le Kernel obéissent à cette double exigence d’ordre sémantique d’une part, et de réalisme d’autre part.
En effet, une personne subit toutes sortes de pressions au cours de sa vie professionnelle et ses comportements s’en ressentent tout naturellement, bien souvent à son insu. Elle se constitue petit à petit une armature comportementale, plus ou moins stable dans le temps et dont la connaissance et la prise de conscience est de nature à faciliter son ajustement à l’univers professionnel.

3) Une modalité de prise d’information novatrice et ludique reposant sur un dispositif de hiérarchisation.
Elle permet à chacun de classer les propositions qui lui sont présentées suivant un vecteur de pertinence, tout en respectant leurs relations de dépendance. Le principe de hiérarchisation élimine totalement les conduites d’auto modélisation et permet de dédramatiser le caractère formel de certaines évaluations.

Cette méthodologie brevetée permet de sécuriser largement les décisions prises dans le domaine du management des hommes.