Accueil

Consultants identifiez-vous

Accueil du site > Témoignages > Témoignage du coach Erika CHARBONNEL sur le TopProfil Groupe

Témoignage du coach Erika CHARBONNEL sur le TopProfil Groupe

Erika CHARBONNEL, coach et consultante utilise régulièrement le TopProfil Groupe, notamment dans le cadre de rachats/fusions, de coaching collectifs ou pour constituer des équipes de travail. Elle nous explique pourquoi elle a choisi cet outil...


Comment avez-vous connu le TopProfil Groupe ?

J’ai découvert le TopProfil lorsque j’étais chef d’entreprise.
J’ai immédiatement été séduite par les résultats générés par cet outil et j’ai décidé de l’utiliser de façon régulière.
Il permet d’identifier précisément les besoins d’accompagnement et de formation des collaborateurs. C’est un très bon support pour mettre en place des plans d’action opérationnels, réalistes et réalisables en interne, car il permet de détecter les forces dans les groupes, les leviers et les effets de synergie.

Qu’est-ce qui vous a le plus séduit ?

J’apprécie beaucoup son caractère à la fois pragmatique et ludique. Cet outil ne catalogue pas les individus : il les fait s’interroger sur leurs propres modes de fonctionnement sans leur donner des réponses toutes faites.
De plus, les comportements professionnels sont analysés en fonction du travail de hiérarchisation de la personne, mais pas en fonction de profils types, de typologies préétablies : la restitution qui en résulte est donc unique, objective et précise.
Les individus se projettent par rapport à leur vécu, à leurs expériences, à l’environnement dans lequel ils évoluent …
L’outil n’est pas fondé sur des « données molles » : la hiérarchisation des préférences permet aux individus de se positionner par rapport à eux-mêmes et de réfléchir à ce qu’ils souhaitent ou ne souhaitent pas.

Quel usage faites-vous du TopProfil Groupe ?

J’utilise les résultats du TopProfil Groupe pour accélérer les processus de rachat/fusion, déterminer les forces et les freins d’un groupe et pouvoir organiser un coaching d’équipe, cibler les besoins en termes de formation.
Il me permet également d’identifier l’adhésion d’une équipe par rapport aux valeurs prônées par l’entreprise….
Le TopProfil Groupe peut avoir de multiples applications au sein des organisations, c’est un outil très polyvalent.

Selon vous, qu’est-ce qui distingue et caractérise le TopProfil Groupe ?

La plupart des outils actuels étiquettent les individus : ce n’est pas le cas du TopProfil qui reste dans une optique d’évolution. Lorsque l’on met les personnes dans « des cases », ils se renferment et se cachent derrière le diagnostic qu’on leur a restitué : cela peut freiner leur progression. Le TopProfil, au contraire, est un outil très ouvert, ciblé sur la dynamique du changement.
C’est un excellent support pour des coaching d’équipe et pour la conduite du changement.

Que vous a apporté le TopProfil Groupe ?

C’est un outil de diagnostic très opérationnel qui génère une mise en dynamique efficace pour améliorer la performance collective.
Il permet de déceler le potentiel du groupe, de constituer des équipes de travail complémentaires, de favoriser la cohésion et la synergie…
De plus, la synthèse des résultats est claire, ergonomique et très complète. Les graphes sont pertinents, ils permettent d’avoir une vision immédiate du plan d’action à mener.

Comment définiriez-vous cet outil en quatre mots ?

Le TopProfil Groupe est un outil fiable, dynamique, polyvalent et efficace.