Accueil

Consultants identifiez-vous

Accueil du site > Nos partenaires > Partenaires techniques > LAMSADE - Université Paris-Dauphine

LAMSADE - Université Paris-Dauphine

Activité de recherche du LAMSADE concernant l’analyse et la modélisation de systèmes pour l’aide à la décision. Université Paris-Dauphine, CNRS - UPRESA ... Plate forme D2 - DESK DECISION

LAMSADE

Plateforme D2 - DESK DECISION

L’activité de recherche du LAMSADE se situe à l’intersection de deux disciplines fondamentales : l’Informatique et l’Aide à la Décision - Recherche Opérationnelle. Aujourd’hui, ce laboratoire apparaît comme un des rares laboratoires en France et en Europe développant une vision spécifique de l’Informatique, à savoir l’Informatique Décisionnelle. Cette orientation scientifique en pleine adéquation avec le projet scientifique de l’Université Paris-Dauphine, fondé sur le développement des Sciences de la Décision, fait du LAMSADE une des pièces maîtresses de l’activité scientifique de l’université.

L’activité du LAMSADE aborde l’Informatique Décisionnelle sous des angles variés à travers des thématiques de recherche sur l’aide à la décision, la recherche opérationnelle théorique et appliquée, l’optimisation combinatoire, l’algorithmique, la programmation mathématique, les systèmes multi-agents, les bases de données, les systèmes d’information, etc. Le projet scientifique du laboratoire vise à : dynamiser sa recherche et de renforcer sa notoriété et sa visibilité nationale et internationale ; préserver ses thématiques actuelles, relativement stables depuis 1992 et faire émerger de nouveaux axes de recherche dans ces thématiques ; créer des nouvelles interfaces larges (incluant outils, méthodes et démarches) entre la recherche opérationnelle et l’aide à la décision d’une part et l’informatique fondamentale d’autre part tout en reposant et mettant fortement en évidence les existants (parfois méconnus par les deux disciplines) ; maintenir et renforcer son double rattachement au CNRS (départements scientifiques ST2I et SHS) ; l’originalité des recherches du LAMSADE et l’unicité de son profil scientifique en dépendent ; renforcer les synergies en recherche et en créer des nouvelles avec les autres centres de recherche de Dauphine et plus particulièrement avec le CEREMADE et le DRM ; créer des synergies fortes avec le DFR MIDO ; attirer les meilleurs chercheurs dans les domaines de son activité scientifique et, dans la mesure de ses moyens et de ceux de l’Université française, opérer une ouverture énergique vers le recrutement international.